Quand on pense à la préparation de sa retraite, on imagine souvent des retraités. Mais la réalité est que ceux qui sont le plus concernés par la préparation de son avenir sont les jeunes actifs ! C'est eux qui doivent cotiser et mettre de côté tous les mois pour s'assurer le financement de leurs vieux jours. Et plus ils commenceront tôt, mieux c'est pour leur retraite.
Lire l'intégralité de "Pourquoi est-ce que la retraite est une affaire de jeunes?"
Aujourd'hui, on vous explique pourquoi on n'arrête pas de vous dire que la retraite est une affaire de jeunes.
Bonjour à tous, bienvenue pour les nouveaux sur notre chaîne Caravel, où on vous parle une fois par semaine des sujets retraite, finances personnelles et épargne verte.
On n'arrête pas de vous dire que la retraite est une affaire de jeunes et aujourd'hui, on vous dit pourquoi. Si on vous parle de retraite, les premières images qui vous viennent à l'esprit, c'est plutôt quelqu'un d'un peu âgé, qui va jouer avec ses petits-enfants, voyager... En tout cas, c'est généralement quelqu'un à la retraite, justement.
Vous n'avez pas vraiment tort, parce qu'en plus, aujourd'hui, c'est la représentation qui en est faite partout, même dans les pubs. Pourtant, la retraite, elle vous concerne vous, jeunes actifs et ce serait vraiment dommage d'y penser seulement le jour où vous voulez partir à la retraite.
Pourquoi vous êtes concernés par la retraite même si ça vous semble aujourd'hui être une autre vie ? On fait tous le même constat : notre rapport au travail change notre génération ne passera pas toute sa vie dans la même entreprise, on changera même sûrement de statut professionnel. Ce changement de paradigme, il ne concerne pas les retraités. Il concerne bien les travailleurs actifs.
En plus de ça, on fait face à tellement d'incertitudes sur notre futur et sur l'avenir en général, qu'on se dit, il vaut mieux qu'on se prenne en main. Chez Caravel, on croit vraiment très fort que tout le monde doit rêver à sa retraite et on donne toutes les clés pour le réaliser.
Et la planète dans tout ça ? On sait aussi qu'il faut qu'on se bouge pour nous et pour avoir un monde sympa dans lequel prendre notre retraite. On est optimiste, on y croit. Notre génération, elle peut avoir un impact positif pour elle-même et pour l'environnement.
Pourquoi commencer dès aujourd'hui ? Le premier point, c'est d'agir pour l'environnement. Pour revenir sur le point précédent, votre épargne, elle vous permet d'agir pour un monde meilleur en maîtrisant ce sur quoi votre argent va être investi. Sans le savoir, vous financez sûrement les énergies fossiles et d'industries polluantes et bien d'autres choses. On vous a fait une vidéo là-dessus, donc je vous laisserai regarder ça plus en détail mais la bonne nouvelle en tout cas c'est qu'en 2021, vous avez des solutions pour agir sur ce point.
Chez Caravel, l'argent placé est investi uniquement sur des fonds labellisés, qu'ils soient verts ou solidaires et en plus, vous pouvez les choisir. La bonne nouvelle, c'est qu'on n'est pas les seuls. Vous avez d'autres solutions hormis la retraite pour reprendre la main.
Le deuxième point, c'est la sécurité. On ne sait pas trop si d'ici-là, on aura le droit à quelque chose, donc autant trouver des solutions complémentaires par nous-mêmes sur lesquels on pourra vraiment compter. Pas de panique, on sait qu'il est vraiment difficile de se projeter sur un aussi long terme et si vous avez besoin de l'argent que vous avez épargné pour votre retraite avant, notamment pour des gros projets ou en cas de coup dur, c'est possible de le récupérer.
Le troisième point, c'est l'effet temps. Plus vous commencez tôt, même petit et plus l'argent placé pour rapporter de l'argent, c'est-à-dire qu'il va travailler pour vous puisqu'il va vous engendrez des intérêts. L'effet est vraiment l'exponentielle grâce aux intérêts composés.
Les intérêts composés, qu'est ce que c'est ? C'est en gros, le fait que vos intérêts d'une année vont générer des intérêts à nouveau l'année suivante et ainsi de suite. Prenons un exemple concret : Paul et Camille.
Camille, qui épargne de ses 35 ans à ses 44 ans, 150 euros par mois. Elle aura mis de côté au total un peu moins de 25 mille euros et à ses 70 ans, elle aura plus de 144 000 euros de capital. Si on compare à Paul, qui met de côté 250 euros par mois, donc 100 euros de plus que Camille. Vous me suivez ?
Alors lui, il épargne de ses 50 ans à ses 60 ans. Il aura mis de côté 27 000 euros, donc plus que Camille. Pourtant, à ses 70 ans, il aura seulement 53 000 euros au lieu de 144 000 de Camille, si vous vous rappelez bien. En fait l'intérêt courant sur l'épargne anticipée de Camille s'est multiplié de manière exponentielle et la différence au final est énorme, alors que le comportement était le même à 15 ans d'écart et en épargnant même moins par mois.
C'est parfois compliqué de se projeter si loin dans l'avenir, on le sait bien. Déjà, on a créé un simulateur pour que vous puissiez vous amuser un petit peu et voir ce que ça pourrait donner dans votre propre situation. Et globalement, pour préparer financièrement notre futur et maximiser notre épargne, il faut surtout arrêter de se dire que la retraite, c'est pour les retraités. C'est pas vrai.
Les actifs et les générations suivantes sont les plus concernés parce que c'est ça qui affecte leur futur. En épargnant tôt, on peut se créer un matelas de sécurité et financer ses projets tout en agissant pour un monde plus responsable.
Ce qu'il faut que vous reteniez aujourd'hui, premièrement, c'est que les intérêts composés d'un placement financier, ce sont vos meilleurs amis pour bâtir votre retraite et financer votre futur.
Ensuite, c'est qu'il y a un réel intérêt à épargner pour sa retraite dès maintenant, quel que soit votre âge, parce que de toute façon, le plus tôt, c'est le mieux. Ensuite, c'est que votre épargne-retraite, elle assure votre avenir, mais aussi celui de notre planète.
Enfin, Caravel adopte une stratégie de placement personnalisé, qui est adaptée aux placements à long terme. Il maximise votre performance de placement à un horizon retraite.
Concrètement, qu'est-ce que vous pouvez faire après avoir regardé cette vidéo ? Alors déjà, vous pouvez faire un petit exercice de vous écrire une lettre à vous-même dans 10 ans, dans 20 ans, dans 30 ans, voir ce que vous voudriez faire, qui vous voudriez être. Ensuite, vous pouvez tester notre simulateur pour mieux vous projeter, enfin essayer au moins. Vous pouvez aussi commencer tout simplement à épargner dès maintenant. Et enfin, vous pouvez parler de ce sujet à vos amis autour de vous parce que c'est un sujet qui nous concerne tous.
Merci beaucoup de votre écoute, on vous retrouve la semaine prochaine. D'ici là, n'hésitez pas à vous abonner, à en parler autour de vous toujours et à commenter, nous laisser vos questions, vos retours. On est preneurs et on adore échanger avec vous.
A très vite.