"Epargner dans des fonds durables a 21 fois plus d'impact que de devenir végétarien et d'arrêter de prendre l'avion".
L'épargne que nous disposons en banque est placée dans des entreprises qui n'ont pas forcément les mêmes convictions que nous. C'est pour cela que Caravel opte pour des placements responsables. C’est-à-dire que votre argent épargné est placé sur des fonds verts, écologiques et éthiques pour favoriser les entreprises ayant un impact environnemental et sociétal plus important.
Au programme de cet échange :
- Les objectifs responsables de Caravel
- Où va votre épargne ?
- Quels avantages sont générés par le PER ?
“Je vous ai présenté tout à l'heure, je vais être honnête, j'ai pas du tout compris ce que vous faites. Spécialiste des fonds verts d'investissement qu'est-ce que c'est ?
Alors on a créé Caravel, qui est une complémentaire retraite engagée et qui finance les retraites de façon privée pour les français, de façon responsable. Qu'est-ce que ça veut dire de façon responsable ? ça veut dire qu'on va venir flécher l'argent épargné par nos clients sur des fonds qui sont dits verts, responsables, éthiques.
Ça veut dire qu'on favorise des actions écologiques en clair. Favoriser un parc d'éoliennes, on peut participer à un parc d'éoliennes ou ce genre de choses ?
Complètement, en fait on va venir favoriser les entreprises qui ont un engagement sociétal et environnemental plus fort que les autres. Et je vais revenir sur les deux axes cités par Côme, qui sont l'alimentation et les déplacements. Puisqu'il y a un chiffre clé dans notre secteur, qui était mis en exergue par l'ONG anglaise "Make my money matter". Puisque passer sur des fonds de retraite durables a 27 fois plus d'impact que de devenir végétarien et d'arrêter de prendre l'avion, cumulés. Donc ce chiffre là est très impactant, c'est-à-dire que l'épargne que l'on a de côté dans notre banque ne dort pas, il sert à financer des entreprises et des secteurs d'activités qui ne sont parfois pas alignés avec nos convictions. Et donc, l'idée c'est vraiment de venir réaligner, de venir choisir là où on a envie d'investir son argent.
Je crois que ce qui est important à dire aussi, je parle sous votre contrôle que ce sont des investissements qui ne sont pas bloqués. C'est-à-dire qu'on peut récupérer son argent plutôt facilement, c'est important. On n'est pas obligé d'investir non plus des mille et des cents, c'est important aussi. Et surtout, ça peut faire gagner de l'argent, on parlait de la retraite, mais c'est aussi un moyen d'économiser sur pas mal de postes, notamment la fiscalité.
Exactement, ce qu'on constate en 2021, c'est que les fonds divers ont surperformé entre guillemets, les fonds dits classiques. Pourquoi ? Parce que les investisseurs prédisent que les entreprises gérées de manière durable et responsable auront plus de perspectives de développement à l'avenir. Et par ailleurs, en moyenne les placements ont fait + 6% sur 2021, sur nos profils équilibrés par exemple. Et ça vient, demain, générer des revenus complémentaires de façon significative. Un exemple concret, c'est que si on place 150 € par mois à 30 ans, ça nous fera une retraite complémentaire d'environ 650 € par mois à 62 ans. Donc nous ce qu'on vient vraiment dire c'est commencer tôt avec de petits montants, plutôt que d'essayer de se rattraper juste avant la fin de sa vie active.”