Tout peut sembler être un parcours du combattant pour les indépendants. Démarches administratives, recherches de missions, activité irrégulière, des banques qui ne sont pas à l’écoute… S’il n’existe pas de solution miracle, il reste un aspect important et à ne surtout pas négliger, la gestion de son budget. Entre dépenses personnelles, investissements professionnels et facturation, apprendre à gérer sa trésorerie est le début de la réussite.

Les problèmes rencontrés...

Nombreux sont les obstacles sur la route de l’entrepreneur et chacun semble être plus décourageant que le dernier. Pour ne pas se laisser submerger, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte :

Des charges :

  • L’URSSAF
  • Les impôts (qui ne sont pas prélevés à la source pour les indépendants)
  • La TVA à stocker si elle est facturée au client…

Des dépenses personnelles et professionnelles :

  • Les congés (non payés)
  • La santé (la couverture sociale est moindre et nous perdons un jour de travail facturable)
  • Remplacer son matériel
  • La fluctuation de son activité

Il faut donc apprendre à lisser ses revenus sur l’année et les régulariser. Anticiper c’est faire en sorte de pérenniser son activité, tout en se permettant de se développer en toute sérénité.

Pour cela il ne faut pas confondre :

  • Chiffre d’affaires ≠ Bénéfice
  • Trésorerie ≠ Revenu disponible

Le chiffre d’affaires, c’est ce que vous facturez à vos clients. Et vous aimeriez sans doute pouvoir le garder dans son intégralité. Malheureusement, ce n’est pas possible, vous avez toutes ces fameuses charges à payer (URSSAF, TVA, impôt …). Ce qu’il vous reste après ces paiements, c’est votre bénéfice, c’est-à-dire l’argent qui est vraiment à vous.

La trésorerie, de son côté, c'est l’argent que vous avez sur votre compte à un moment T. Cela ne veut pas dire que c’est votre revenu : cela ne prend pas en compte les encaissements à venir, les paiements que vous devez effectuer, etc. Vous pouvez par exemple avoir 5 000€ sur votre compte, mais devoir 3 200€ à l’URSSAF. Vous avez une trésorerie de 5 000€ mais vous ne pouvez réellement utiliser (revenu disponible) que 1 800€ pour vos projets.

… Les solutions qui existent !

a. Le budget prévisionnel : Apprendre à prévoir

Le compte bancaire vous donne une vision figée de votre situation financière. Cela ne prend pas en compte les paiements que vous n’avez pas encore effectués ni les règlements que vous attendez encore. Ce n’est donc pas un outil de pilotage efficace pour gérer vos finances, contrairement au budget prévisionnel !

Pourquoi le budget prévisionnel est-il incontournable ? C’est simple : pour maîtriser ses revenus, il faut d’abord maîtriser ses dépenses. En tant qu’indépendant, la ligne est fine entre vos finances personnelles et vos finances professionnelles, surtout si vous êtes en entreprise individuelle (dont l’auto-entreprise). Vous devez donc tenir compte de la globalité de votre situation pour établir un budget prévisionnel au plus près de la réalité et simuler les mois à venir pour votre activité.

Faites au plus simple pour démarrer dès maintenant :

  • Créez un fichier Excel. Dans la première colonne, indiquez toutes vos charges professionnelles : URSSAF, loyer, coworking, impôts, TVA … Écrivez-les toutes, qu’elles soient déjà payées ou à venir - il faut les provisionner. Dans la deuxième colonne, indiquez les paiements que vous avez reçus et que vous devez recevoir selon les délais de paiement négociés avec chaque client. Ces deux colonnes vous donnent déjà une vue plus complète de votre activité que votre compte bancaire.
ASTUCE : mensualisez tout ce que vous pouvez. Mieux vaut verser vos charges à l’URSSAF tous les mois qu’une fois par trimestre. C’est plus facile à suivre pour vous : l’argent dort moins longtemps sur votre compte, limitant les erreurs.
  • Ensuite, émettez des hypothèses pour les mois à venir, en fonction des contrats déjà signés, des charges que vous devez payer et de votre activité habituelle. Bien sûr, il est parfois difficile d’avoir une vision à moyen terme, mais vous pouvez dessiner les grandes lignes.
ASTUCE ADDITIONNELLE : faites également votre budget personnel pour définir la rémunération à vous verser au plus juste. Procédez de la même manière, en listant toutes vos charges incompressibles et en suivant votre activité sur un mois complet pour identifier vos habitudes de dépenses. Cela vous permettra, si vous le souhaitez, de trouver des poches d’économies.Pas envie de reprendre toutes les lignes de votre relevé bancaire pour catégoriser vos dépenses ? Vous pouvez utiliser une application comme Bankin’, Linxo ou Budgea, qui se connecte directement à vos comptes bancaires de manière sécurisée et catégorise vos dépenses automatiquement.

Voici un modèle gratuitement proposé par Mansa pour vous inspirer et gérer vos finances efficacement !

b. Néo-comptables et logiciels en ligne : Gagner du temps

Gérer ses finances est une activité chronophage et peu excitante. Si vous savez comment préparer un budget prévisionnel, cela ne vous donne pas plus envie de faire vos comptes et préparer l’avenir. La plupart des indépendants n’ont pas de formation en comptabilité alors voici quelques applications pour vous aider dans votre gestion au quotidien.

Le marché des outils comptables et financiers pour les indépendants est en pleine explosion. Ils permettent de vous simplifier la vie, pour que vous puissiez vous concentrer sur votre activité plutôt que de perdre du temps sur de l’administratif.

Vous avez le choix entre des néobanques qui proposent des modules de comptabilité, des logiciels de comptabilité qui vous permettent de facturer, suivre vos encaissements et d’avoir une vision sur votre trésorerie. Certains proposent même des experts-comptables en plus de leur logiciel SaaS

c. Le matelas financier : Préparer l’imprévisible

Il faut se prémunir contre les variations d’activité - chute ou croissance rapide - en épargnant dès maintenant. Encore une fois, la limite est fine entre vos finances personnelles et vos finances professionnelles, adoptez donc une stratégie globale, qui englobe les deux.

Nota bene : pour calculer vos pourcentages, prenez en compte votre chiffre d’affaires hors taxe, c’est-à-dire sans TVA.

Nous vous conseillons de découper votre budget en trois parties : 50/30/20

  • 50% : Besoins : Ce sont vos charges incompressibles (loyer, impôts…)
  • 30% : Envies : Ici, c’est à vous de voir !
  • 20% : Épargne : Elle est importante pour votre retraite ou des imprévus
EXEMPLE : Matthieu est consultant et son revenu mensuel brut est de 3 800€.Il suit le conseil d'un ami et utilise la méthode des 50/30/20. Il va donc allouer son argent de la façon suivante :
- 50% x  3 800€ = 1 900 € sera dépensées dans ses besoins
- 30% x 3 800€ = 1 140€ dans ses envies
- 20% x 3 800€ = 760€ dans son épargne

Attention : L’épargne de précaution n’est pas utile uniquement en cas de mauvaises nouvelles ! Si votre activité se développe ou que vous souhaitez vous former, vous aurez les moyens d’investir dans des outils, du matériel et des formations. Cela vous évitera d’être en manque de financement quand la demande explose.

Pour donner toutes les chances à votre activité, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur la gestion de vos finances. Une bonne gestion de sa trésorerie est la clé de la liberté ! Elle est aussi à la base d’une relation saine avec les services de financement, qui vous aideront par des prêts professionnels, à investir dans votre projet et le faire décoller.

À propos de Mansa
Mansa
fait partie de ses solutions. Cette jeune entreprise spécialisée dans le prêt pour indépendants est là pour vous donner un coup de pouce financier, que ce soit pour un besoin de trésorerie ou pour accélérer votre développement. Testez votre éligibilité en 30 secondes sans engagement et obtenez une réponse sous 24h pour votre projet !

Ce qu'il faut retenir :

  • Les démarches administratives quand on est indépendant, c'est un peu la galère
  • Mais ne nous désespérons pas, il faut tout simplement prévoir et analyser son budget pour optimiser l'utilisation de son argent
  • En gérant mieux son argent aujourd'hui, vous pourrez en profiter plus à vos vieux jours

Les actions concrètes à faire :

  • Prenez bien notes de toutes vos dépenses et vos revenus pour en extraire toutes les informations
  • Besoin d'aide pour le faire ? Pas de souci, il existe de nombreux applications et logiciels pour vous donner un coup de main.