Comment choisir son lieu de travail quand on peut travailler partout ? 

Le nombre de travailleurs indépendants a explosé au cours de ces dernières années et le statut de freelance fait rêver bien plus d’une génération. Il apporte flexibilité, indépendance, responsabilité ou encore autonomie. C’est aussi, pour la plupart, un véritable choix de vie et de carrière qui conjugue confort et liberté. Cependant, malgré de nombreux avantages, le besoin d’organisation, d’échanges, et d’outils sont fondamentaux pour assurer réussite et épanouissement. Ainsi, et de manière évidente, de nombreux travailleurs indépendants se tournent vers les espaces de coworking et de bureaux flexibles afin de leur assurer un cadre de travail optimum. Comment envisager son activité et son espace de travail en 2022 ? Quels atouts délivrent les tiers lieux et comment faire un choix éclairé devant la multitude d’offres de bureaux à louer pour les indépendants ?

Pourquoi adopter le statut de travailleur indépendant ? 

Les nouvelles études statistiques menées par l’INSEE, se penchent aujourd’hui davantage sur le statut de travailleurs indépendants que de salariés. Les critères d’études se multiplient par ailleurs de sorte à avoir un panorama complet des secteurs, professions, régions, tranches d’âge qui sont plus susceptibles d’avoir recours à ce mode de travail. 

On relève ainsi un mouvement grandissant dans les trajectoires individuelles des actifs français, dans l’adoption du statut de freelance. Et l’institut dénombre près de 4 millions de travailleurs indépendants, avec une progression de près de 575 775 nouveaux auto entrepreneurs par an depuis 2019, soit une progression moyenne annuelle de +3,3%. 

Les avantages du statut, conjugués aux désirs de flexibilité d’horaires et de lieux, séduisent aujourd’hui le plus grand nombre. En effet, la capacité de pouvoir travailler de n’importe où -et si possible proche de son domicile ou de son lieu de déplacement- est l’un des critères qui s’inscrit le plus dans les projets professionnels des nouveaux indépendants. 

Les Digital Nomad sont de sorties et investissent tout naturellement les espaces de coworking. Puisque travailler de n’importe où c’est bien, mais bénéficier d’un espace de travail accueillant et avec une bonne connexion internet, c’est mieux. 

Le coworking : une évidence pour les travailleurs indépendants 

Très tôt dans la définition de leur projet professionnel, les travailleurs indépendants sont invités par leur réseau et leur entourage à s’imposer un rythme et une organisation de travail stables et optimum. 

Travailler de chez soi n’est en effet pas toujours l’option à privilégier pour de multiples raisons. Tout d’abord puisque le sentiment de solitude peut être pesant à terme et que le besoin d’échanges et de construction d’un nouveau réseau professionnel est primordial lorsque l’on décide de réaliser une activité indépendante. 

De plus, un travail efficace ne peut se faire que dans un environnement stimulant, connecté, et bénéficiant de tous les outils nécessaires à la bonne réalisation de son activité : espace de concentration, espace de réunion pour recevoir des partenaires ou clients, des services de reprographie, et de conseils. 

C’est aussi s’imposer un rythme de travail que de se déplacer jusqu’à son lieu de travail même si celui-ci est désormais choisi et non subi. 

La petite pépite qui va vous faire gagner du temps

L’activité de travailleur indépendant demande de se concentrer sur de nombreux sujets et il n’est pas toujours évident pour un travailleur indépendant de réussir à identifier l’espace de travail en adéquation avec ses besoins. Des besoins qui plus est, qui se veulent évolutifs au fil des semaines et des mois, en raison du développement d’une activité, de sa temporalité ou de sa nécessaire mobilité qui implique des déplacements réguliers.

Nous recommandons de choisir avec attention les espaces retenus et de pouvoir en tester plusieurs afin d’identifier les espaces de bureaux flexibles dans lesquels vous vous sentez bien. Ces espaces de bureaux nouvelle génération proposent en effet des espaces à louer à l’heure, à la journée, à la semaine ou au mois, profitez-en pleinement !

Pour guider votre choix et vos recherches en fonction de vos critères, vous pouvez aller voir plateforme workin.space, jeune start-up créée en 2020 et qui recense aujourd’hui l’intégralité des espaces de coworking présents sur le territoire. De quoi vous permettre de comparer plus facilement les marques de coworking entre elles, et de découvrir des espaces auxquels vous n’auriez peut-être même pas pensé. De plus, workin.space à commencé à délivrer son Top des espaces de coworking les plus innovants, beaux ou adaptés à certaines activités et ce dans plusieurs grandes villes de France. Vous y trouverez certainement votre futur espace de travail flexible.