Ces dernières années, la France a connu un boom du freelancing.

L’apparition du statut de micro-entrepreneur a notamment contribué à cette évolution avec désormais 900 000 auto-entrepreneurs en France (en hausse de +9% en 2020 d’après l’INSEE).

Mais, si ce statut a le vent en poupe, il en existe bien d’autres à disposition des freelances.

👉 Quels sont ces statuts ? Quels bénéfices peuvent-ils procurer aux freelances ? Comment bien choisir son statut en tant qu’indépendant ?

Dans cet article nous vous présenterons les statuts à votre disposition et leurs inconvénients et avantages en fonction de votre situation.


Les différents statuts freelances disponibles

Commençons par une présentation des différents statuts freelances.


Le statut de micro-entrepreneur et l’entreprise individuelle

Les freelances peuvent tout d’abord choisir de créer une micro-entreprise ou une entreprise individuelle.

Ces deux statuts sont étroitement liés à leur fondateur : lorsque l’on crée une structure de ce type, on ne peut ni la vendre, ni s’associer.

Elles sont associées à des formalités de création et de gestion simplifiées et ont été prévues (et c’est particulièrement vrai pour l’auto-entreprise) pour pouvoir lancer une activité freelance facilement et sans investissement préalable.


La SASU et l’EURL

SASU et EURL sont deux statuts d’entreprises unipersonnelles. Autrement dit, ce sont des sociétés prévues pour un seul associé… Parfait pour un freelance !

Si elles sont plus complexes à créer et à gérer, les sociétés offrent une plus grosse marge d’optimisation des revenus et une plus grande liberté quant au choix son niveau de protection sociale.


Le portage salarial 

Le portage salarial permet à un freelance de passer par un tiers pour l’aider à gérer son activité.

Concrètement, la société de portage va s’occuper de gérer pour le freelance l’émission de ses factures et leur encaissement, la comptabilité, la déclaration et le règlement des cotisations sociales et impôts. C’est donc un statut qui offre une faible charge administrative.

Le portage offre également au freelance qui le choisit un statut hybride, entre indépendant et salarié, qui lui permet notamment de bénéficier de fiches de paie et de droits sociaux larges.


La protection conférée par chaque statut

Pour entamer notre comparatif des statuts, commençons par les droits sociaux auxquels les différents statuts donnent droit.

Les droits à prendre en compte

Mais d’abord, quels sont les droits à prendre en compte quand on choisit son statut freelance ?

Notre domaine chez Caravel, c’est la retraite. Et justement, selon le statut que vous choisissez, vous n’aurez pas les mêmes droits à la retraite. La principale différence est liée au régime de retraite auquel vous êtes affilié. Certains statuts freelances sont rattachés au régime général (le même que les salariés) tandis que d’autres sont rattachés au régime des indépendants. Et malheureusement, celui des indépendants est moins avantageux.

Mais la protection sociale, c’est aussi les droits au chômage. Sur ce plan, la comparaison entre les statuts est simple. Certains donnent droit au chômage tandis que les autres donnent simplement droit à une Allocation des Travailleurs Indépendants limitée à 800€ par mois pendant six mois.

La protection d’un freelance, c’est aussi sa protection en cas de problème de santé. La principale différence entre les différents statuts, c’est l’obligation ou non de souscrire à une mutuelle. Si votre statut requiert une mutuelle, vous bénéficierez d’un bon niveau de remboursement de vos dépenses de santé par défaut. Si la mutuelle est optionnelle, vous serez libre de prendre le risque de ne pas souscrire à une mutuelle.

Enfin, le dernier aspect à prendre en compte, c’est la protection du patrimoine personnel. Pour certains statuts d’indépendants, le patrimoine personnel est séparé du patrimoine professionnel. Quand c’est le cas, et si vous contractez des dettes professionnelles, vos créanciers ne peuvent pas piocher dans votre patrimoine personnel pour se rembourser.


Comparatif des statuts

Sur le plan de la protection sociale, la micro-entreprise et l’entreprise individuelle sont les statuts les moins protecteurs. Mais, car il faut bien un avantage à être moins bien protégé, cette moins bonne protection est associée à des niveaux de cotisations sociales plus faibles.

En SASU ou en EURL, les freelances bénéficient d’une protection également assez réduite qu’ils peuvent améliorer en choisissant de se verser un salaire (plutôt que de se rémunérer uniquement sous forme de dividendes).

Enfin, en portage salarial, les freelances bénéficient d’une protection sociale robuste. Mais c’est évidemment au prix de cotisations sociales plus élevées.

Comparatif protection freelance par statuts


Quel que soit le statut que vous choisissez, gardez également en tête que vous pouvez compléter votre protection via des assurances privées :

  • Complémentaire retraite avec Caravel pour vous aider à préparer votre retraite ;
  • Assurance chômage privée pour vous aider à anticiper une perte d’activité ;
  • Mutuelle pour compléter vos remboursements en cas de dépense de santé.

La complexité administrative associée à chaque statut

En tant qu’indépendant, la charge administrative est également un point important à anticiper. En effet, chaque heure que vous passerez sur des tâches administratives sera une heure que vous ne pourrez pas facturer à un client et donc une perte de revenu sèche.

Rentrons maintenant dans le détail.


Les tâches administratives à prendre en compte

En tant que freelance, on peut distinguer trois types de tâches administratives.

Le premier type concerne la gestion de votre structure : création, modifications (par exemple un changement d’adresse), et clôture (en cas d’arrêt de votre activité ou de changement de type de structure). Le niveau de complexité de gestion de votre structure dépendra directement de votre choix de statut. Les démarches associées à certains statuts sont également payantes.

Le deuxième type de tâche à anticiper concerne les formalités légales et comptables. Selon le statut que vous choisissez, vous aurez ou non à tenir une comptabilité détaillée et à déposer vos comptes auprès d’un greffe. Selon la complexité de ces formalités, vous serez potentiellement obligé d’être accompagné par un expert-comptable.

Enfin, le dernier élément à anticiper concerne les obligations bancaires. Selon le statut que vous choisissez, vous aurez potentiellement l’obligation d’ouvrir un compte bancaire dédié à votre activité et de vous acquitter des frais bancaires associés.


Comparatif des statuts

En termes de complexité administrative, portage salarial, micro-entreprise et entreprise individuelle sont les statuts les plus avantageux. Ils permettent une gestion légère au quotidien.

La SASU et l’EURL impliquent des démarches plus complexes à tous les niveaux. Recourir à un expert-comptable permet de gagner un temps précieux sur l’exécution de ces formalités.

Comparatif démarches freelance par statuts


L’accès au logement

L’accès au logement, que ce soit en tant que locataire ou pour acheter, reste un point de difficulté majeur pour bon nombre de freelances.

Voyons maintenant comment les différents statuts se différencient sur ce point.


Les aspects à prendre en compte

Pour l’accès au logement, la question est binaire. La plupart des statuts freelance ne permettent pas d’obtenir un contrat de travail ou une fiche de paie.

Dans ce cas, votre dossier immobilier sera basé sur vos derniers bilans comptables. Dans le cas d’un achat, il vous faudra présenter 3 bilans comptables positifs pour convaincre votre banquier de vous accorder un prêt. Dans le cas d’une location, les critères de choix dépendront du propriétaire ou de l’agence qui traitera votre dossier.


Comparatif des statuts

En freelance, le seul moyen d’obtenir des fiches de paie et un contrat de travail est de passer par le portage salarial. Le statut ne garantit pas l’obtention d’un prêt immobilier ou d’une location dans tous les cas, mais il simplifie énormément les démarches et permet de gagner du temps.

Pour les autres statuts, il faudra s’armer de patience et préparer un dossier clair et simple à analyser pour votre banquier ou votre propriétaire.

Comparatif statut freelances accès au logement



Les critères financiers

Le choix de votre statut freelance aura également un impact financier. Selon le régime que vous choisissez, vous pourrez vous reverser sous forme de rémunération une part plus ou moins importante de votre chiffre d’affaires.

Vous devrez notamment prendre en compte le niveau de cotisations sociales auquel vous serez exposé et l’impact de votre statut sur votre niveau d’imposition.

Pour évaluer cet aspect, la meilleure méthode reste à ce jour de consulter un expert-comptable car les règles de calcul évoluent rapidement et sont généralement très complexes.


A retenir :

- Il n’existe pas de statut idéal pour un freelance. À vous de trouver le statut qui fonctionne en fonction de vos propres attentes en termes de protection, de charge administrative et de logement.

- N’oubliez pas que les changements de statuts sont assez faciles si vous démarrez en auto-entrepreneur ou en portage salarial. Ces statuts sont idéaux pour tester votre activité avant d’embrayer sur une création de société si la création d’une SASU ou d’une EURL devient pertinente pour vous.