L’année 2023 a vu se développer à vitesse grand V les collectifs de freelances. 

D’abord des initiatives informelles, ce sont aujourd’hui des groupes beaucoup plus structurés, avec des freelances qui conservent leur statut d’indépendant mais qui sont habitués à travailler de concert, ont établi des process au sein de leur collectif, disposent souvent d’un site web professionnel, etc. 

Si les collectifs ont tant de succès, c’est qu’ils permettent de lutter contre la solitude sociale et professionnelle que peuvent ressentir les freelances solo (notamment ceux qui exercent en full remote), et qu’ils offrent également l’opportunité de répondre à des projets de grande envergure, en tirant parti de la diversité des compétences de leurs membres. 

Côté entreprise, collaborer avec une équipe de freelances présente aussi des bénéfices. Notons particulièrement le fait que les collectifs sont des équipes flexibles et agiles, disponibles immédiatement : ils permettent de lancer des projets rapidement, sans avoir à recruter ou former des salariés. De plus, les ressources allouées au projet peuvent être ajustées en temps réel, permettant une gestion optimale du budget. 

Citons également la réduction des coûts (pas de dépenses liées aux avantages sociaux, aux congés payés, aux infrastructures et aux charges sociales) et la réduction des contraintes administratives pour l'entreprise (car les freelances gèrent leur propre comptabilité, impôts et formalités administratives). Enfin, la disponibilité mondiale des freelances offre un accès à un pool de talents plus large, une fois les contraintes liées au lieu de travail supprimées.

Vous êtes freelance et vous doutez encore de la pertinence à rejoindre un collectif ? 

Notre partenaire Collective a souhaité vous présenter trois beaux projets réalisés par des collectifs de freelances inscrits sur sa plateforme. 

Définir l’identité visuelle et créer le site Internet d’un grand groupe de prêt-à-porter

Pimkie, un acteur clé de l'industrie textile féminine au sein du groupe Fashion3, a souhaité créer un site vitrine pour présenter ses six marques ainsi que ses offres à ses partenaires distributeurs.

N’ayant pas les ressources nécessaires en interne et un timing serré, la marque a fait appel à Collective pour créer un site vitrine professionnel, efficace et au design soigné. Le projet, partant de zéro, comprenait non seulement la conception d'un site fonctionnel et attrayant, mais également la définition d'une identité visuelle distinctive. La rapidité de la livraison du site et le coût du projet étaient également des critères déterminants pour le client.

Étant donné le délai serré, l'équipe de Collective a rapidement partagé le brief du projet avec sa base de collectifs de freelances, et a ensuite présenté à Pimkie plusieurs équipes disponibles et pertinentes pour ce projet. Parmi elles, le collectif Lalilala a attiré l'attention du client. Composé de Clémence, Meryl et Félix, ce collectif de freelances réunit des compétences en direction artistique, design produit, intégration Webflow et développement fullstack. L'équipe possédait ainsi toutes les compétences nécessaires pour créer un site web répondant aux attentes du client.

Après échanges avec le client, le collectif a opté pour une interface sobre, mettant en valeur l'individualité de chaque marque grâce à un travail méticuleux sur les codes graphiques, l'expérience de navigation et la rédaction des contenus. Le collectif Lalilala a mis en place un design system en tenant compte des retours du client, élaboré des prototypes pour mieux représenter le rendu final du site, et a conçu le site définitif sur le CMS Webflow. Le nouveau site web a été déployé et rendu accessible en moins de trois semaines !

Créer une application web pour augmenter la productivité des équipes sur le terrain

Ithaque est une start-up qui vise à rendre la rénovation énergétique accessible au plus grand nombre. Le processus chez Ithaque comprend trois étapes clés :

  1. Envoi d'un ingénieur thermicien pour réaliser un audit énergétique.
  2. Mise en relation des particuliers avec des artisans de confiance.
  3. Assistance dans la recherche de financements et de subventions.

Ithaque a choisi de collaborer avec Collective pour développer un Produit Minimal Viable (MVP) sous la forme d'une application web. Le client cherchait principalement à réduire le temps nécessaire à la programmation et à la réalisation des audits énergétiques, sans compromettre la qualité de l'intervention. 

Dans cette optique, Ithaque souhaitait créer un outil exclusif afin d'optimiser cette phase du processus.

Collective a présenté à Ithaque le collectif de freelances “Rhobust”, composé d'ingénieurs possédant des compétences à la fois en développement de produits et en logiciel. Les membres de Rhobust ont collaboré avec le client pour définir un socle technologique adapté au projet, répondant aux exigences d'un MVP tout en étant suffisamment flexible pour une éventuelle reprise par une équipe interne.

L'impact de ce projet de MVP a été particulièrement positif, tant dans la collaboration entre Rhobust et le client que dans les résultats obtenus. En effet, l'application élaborée par l'équipe a permis de réduire de moitié le temps nécessaire pour réaliser les audits énergétiques.

📺 Étude de cas : Ithaque et le collectif Rhobust

Créer en deux mois le MVP d’une start-up de l’immobilier

Blikk, une start-up axée sur la gestion de projet immobilier, s'est fixé pour mission de simplifier les étapes d'un projet immobilier pour ses clients en centralisant des services de conciergerie tels que la mise en relation avec les professionnels, la gestion de documents (contrats, devis, factures) et les paiements. 

Après avoir lancé à la main un produit en 2021, ayant généré des revenus, Blikk a souhaité développer une application pour élargir sa clientèle. Possédant des maquettes, le client cherchait un collectif capable de développer une application Android et iOS ainsi qu'une application web, tout en ayant besoin de conseils sur la stack technique et les coûts liés aux choix technologiques.

Collective a présenté plusieurs collectifs spécialisés en développement d'applications mobiles. Le choix de Blikk s'est porté sur Neodelta, composé d'un product manager, de développeurs front et back, et d'un expert no-code sollicité pour la mise en place d'un back-office destiné aux équipes de Blikk.

En accord avec le client, le collectif a recommandé une solution hybride pour la version mobile, une SPA (Single Page Application) pour la webapp, et une API Node basée sur un framework propriétaire inspiré de NestJS.

L'application et son déploiement ont été réalisés en moins de deux mois, de la sélection des technologies jusqu'à la disponibilité des applications sur les différentes plateformes. Le collectif a pris en charge la spécification des fonctionnalités, leur développement, et la mise en production de l'application, tout en respectant un budget conforme aux attentes du client.

Conclusion

Intégrer un (ou plusieurs !) collectifs de freelances est une véritable opportunité pour développer son réseau et réaliser des missions d’envergure quand on est indépendant. Outre l’envoi d’opportunités de missions aux collectifs inscrits sur sa plateforme, Collective offre une suite d’outils gratuits facilitant la gestion du collectif et son développement (devis, facture mutualisée, assistance contractuelle, etc). Plus de 1 000 collectifs bénéficient déjà de leur accompagnement !