Vous êtes chef d’entreprise, profession libérale ou freelance ? Quel que soit votre statut professionnel, vous avez peut-être l’obligation de détenir un compte bancaire dédié à votre activité.
Et ne voyez pas cette règle comme une contrainte. L’ouverture d’un compte pro présente de réels atouts puisqu’il permet de séparer vos transactions privées et professionnelles pour faciliter la gestion comptable de votre entreprise.
Si votre compte peut être ouvert auprès d’une banque traditionnelle, vous pouvez aussi vous tourner vers un établissement financier en ligne, une solution efficace pour mieux gérer vos finances professionnelles.
C’est parti pour un tour d’horizon des avantages qu’offre l’ouverture d’un compte pro en ligne.
Compte bancaire pro et entreprises : quelles sont les règles ?
Ouverture d’un compte pro : est-ce obligatoire pour une société ?
Pour commencer, le principe.
Si vous voulez créer une société à capital social, vous devez ouvrir un compte bancaire professionnel avant d’immatriculer votre entreprise au Registre du commerce et des sociétés (RCS) ou au Répertoire des métiers (RM). Cette étape doit être réalisée après avoir déterminé le capital social de votre entreprise et avoir rédigé ses statuts.
L’ouverture d’un compte pro est essentielle pour gérer l’activité économique de votre business, mais il est aussi indispensable pour déposer le capital social avant la création de votre entreprise. En effet, sans compte bancaire professionnel, vous ne pourrez pas obtenir votre certificat de dépôt des fonds, ni immatriculer votre société.
Cette obligation concerne ainsi toutes les sociétés à capital social comme les :
- sociétés anonymes (SA) ;
- sociétés à responsabilité limitée (SARL) ;
- sociétés par actions simplifiées (SAS) ;
- entreprises unipersonnelles à responsabilité limitée (EURL) ;
- sociétés civiles immobilières (SCI).
Bon à savoir : certains établissements financiers comme Qonto permettent aussi aux associations d’ouvrir leur compte professionnel pour mieux gérer leurs dépenses.
Cette obligation concerne-t-elle aussi les auto-entrepreneurs ?
Toute règle a ses exceptions… et c’est bel et bien le cas ici pour les micro-entrepreneurs.
En effet, puisque l’auto-entrepreneur n’a pas à déposer un capital social pour lancer son business, il n’a pas besoin d’ouvrir un compte professionnel dès le début de son activité. De ce fait, vous pouvez exercer votre profession et recevoir les paiements de vos clients sur votre compte bancaire personnel.
Là encore, il existe une exception. Depuis l’entrée en vigueur de la loi PACTE en 2019, un auto-entrepreneur doit ouvrir un compte dédié à son activité professionnelle lorsque son chiffre d’affaires dépasse le montant de 10 000 euros par an deux années de suite. Ce compte dédié ne doit pas obligatoirement être un compte pro. Il peut s’agir d’un compte bancaire ordinaire.
Bien que cette pratique soit légale dans le droit français, les conditions générales des banques précisent parfois qu’un compte bancaire individuel ne doit pas être utilisé dans le cadre d’une activité professionnelle. Même pour les auto-entrepreneurs. Autrement dit, si vous avez ouvert un compte courant dans une banque traditionnelle pour percevoir les revenus de votre auto-entreprise et qu’elle s’en rend compte, elle peut clôturer votre compte bancaire sans justificatif.
Une situation fâcheuse que vous pouvez éviter en optant pour un compte professionnel dès la création de votre activité en tant qu’indépendant.
Pour en savoir plus sur le sujet, vous pouvez également consulter notre article "Faut-il ouvrir un compte pro en tant qu’auto-entrepreneur ?".
Ouverture d’un compte pro pour gérer ses finances : bonne ou mauvaise idée ?
Que vous soyez obligé d’ouvrir un compte bancaire professionnel ou non, ce dernier présente de sérieux avantages. Notamment grâce à l’offre de services pensée pour optimiser la gestion de vos finances. En particulier lorsque ledit compte professionnel est proposé par une banque en ligne.
Un gain de temps et d’argent indéniable
Le compte professionnel est un compte qui allie l’offre habituelle d’un compte bancaire individuel à des services conçus pour les entreprises.
Il vous permet de séparer les transactions réalisées dans le cadre professionnel de celles effectuées à titre personnel. Un réel avantage pour éviter les confusions fiscales en cas de contrôle administratif.
Avec un compte professionnel, vous pouvez analyser la provenance de chaque paiement et les catégoriser pour mieux visualiser leur origine. Vous pouvez également simplifier votre comptabilité et la gestion de votre trésorerie pour gagner du temps.
En ouvrant un compte bancaire professionnel en ligne, vous bénéficiez d’un autre atout majeur qui repose sur la qualité de l’expérience utilisateur. En effet, toutes les démarches peuvent être réalisées à distance, depuis votre smartphone ou votre ordinateur.
Grâce à la dématérialisation, vous n’avez pas besoin de vous déplacer en agence pour gérer votre compte professionnel et votre carte bancaire. La moindre opération peut être réalisée depuis votre bureau ou votre canapé, en quelques clics, et à tout moment de la journée.
Vous l’avez compris, il s’agit d’un véritable point fort pour votre entreprise puisque ce type de compte bancaire vous permet de travailler de manière plus efficace tout en optimisant les coûts.
Que vous soyez obligé d’ouvrir un compte bancaire professionnel ou non, ce dernier présente de sérieux avantages. Notamment grâce à l’offre de services pensée pour optimiser la gestion de vos finances. En particulier lorsque ledit compte professionnel est proposé par une banque en ligne.
Des outils technologiques au service de votre entreprise
Grâce aux nouvelles technologies, les banques et les établissements financiers peuvent proposer à leurs clients des outils et des services innovants pour simplifier et automatiser la gestion des finances de leur entreprise.
Au-delà de l’aspect bancaire, ces comptes professionnels deviennent des interfaces de gestion capables de vous accompagner dans différentes démarches. Ils deviennent des alliés au quotidien, et :
- intègrent des outils pour automatiser la comptabilité ou la paie ;
- offrent une solution pour gérer les factures et les devis ;
- permettent de catégoriser les dépenses, de configurer des moyens de paiement ou encore de déléguer des virements.
Pour vous donner un exemple plus concret, en ouvrant un compte professionnel en ligne avec Qonto vous pouvez :
- suivre votre budget professionnel en temps réel, seul ou en équipe, pour garder vos finances sous contrôle ;
- fournir une carte de paiement (Mastercard) à vos collaborateurs pour les rendre autonomes, et paramétrer les plafonds et leur accès au compte ;
- leur demander de justifier leurs dépenses professionnelles et de créer leurs notes de frais directement sur la plateforme ;
- éditer vos factures en ligne ;
- utiliser les intégrations disponibles avec des outils de comptabilité et des outils RH pour gagner en productivité.
Vous l’avez compris, les banques et les acteurs en ligne comme Qonto proposent un compte professionnel aux entreprises qui recherchent une offre simple pour gérer leurs dépenses en toute autonomie.
Ce service présente toutefois un inconvénient : vous n’avez pas accès à un point de vente physique où rencontrer un conseiller. Si c’est un critère indispensable pour vous, il faudra plutôt vous tourner vers une banque traditionnelle. L’offre de services proposée par les comptes professionnels en ligne se développe néanmoins chaque jour pour compenser cette absence.
Comment ouvrir un compte professionnel en ligne ?
Quel est le meilleur compte pro en ligne : les critères de sélection
Depuis quelques années, les codes ont changé dans le secteur bancaire. Vous pouvez toujours vous tourner vers une banque traditionnelle pour ouvrir un compte pro et obtenir une carte de paiement. Bien sûr. Néanmoins, les banques en ligne comme Boursorama et les établissements financiers comme Shine ou Qonto se sont fortement développés.
Comme les banques traditionnelles, les banques en ligne sont des établissements de crédit. Leur offre bancaire est complète, mais peu d'entre elles proposent aujourd’hui un compte pro répondant parfaitement aux besoins des professionnels et des entreprises.
Les établissements financiers comme Qonto ou Shine viennent justement compenser ce manque et proposent une offre pensée pour vous aider à gérer les finances de votre entreprise en toute autonomie. Leurs comptes professionnels permettent de réaliser chaque opération à distance, très simplement.
À la différence des banques en ligne, ces établissements ne commercialisent pas d’opérations de crédit et ne vous permettent pas d’être en découvert bancaire. Elles offrent en revanche de nombreux autres avantages pour gérer votre business.
Alors, vers quel acteur faut-il se tourner pour ouvrir son compte pro en ligne ? Tout dépend de vos besoins.
Pour les identifier, plusieurs critères doivent entrer en compte comme :
- votre statut juridique : tous les comptes bancaires pros ne sont pas accessibles à toutes les formes juridiques. Certaines banques comme Boursorama et Hello Bank ouvrent seulement leurs comptes bancaires professionnels aux entrepreneurs individuels, les SASU, SAS et EURL ne pouvant pas profiter de leurs offres ;
- les tarifs pratiqués : les banques en ligne et les établissements financiers vous font payer un abonnement mensuel auquel viennent s’ajouter des frais annexes, par exemple pour les paiements par carte bancaire ou pour les retraits et les virements réalisés en devises étrangères ;
- la prise en charge du dépôt de capital : lors de la création de votre société, certains comptes professionnels en ligne vous permettent d’effectuer le dépôt de capital social de votre entreprise ;
- les moyens de paiement disponibles : il peut s’agir d’une carte bancaire physique ou virtuelle (Mastercard ou Visa), d’un nombre de retraits ou de virements gratuits et payants, ou de l’accès à un chéquier. Pensez aussi à identifier les plafonds associés aux différents moyens de paiement fournis par votre banque ;
- les moyens d’encaissement disponibles : si vos clients sont des particuliers, vous avez besoin d’un terminal de paiement (TPE) pour accepter les paiements par carte bancaire, et éventuellement déposer des chèques et des espèces. Si vous traitez avec une clientèle professionnelle, vous pouvez vous passer d’un TPE, les paiements se faisant généralement par virement.
Vous devez également vous intéresser aux services bancaires proposés par les comptes professionnels en ligne. En principe, vous aurez accès à :
- une ou plusieurs cartes de paiement professionnelles (Visa ou Mastercard) ;
- un RIB nominatif ;
- des virements SEPA ou SWIFT ;
- un conseiller client accessible par téléphone, chat ou mail.
Important : ne vous intéressez pas uniquement aux tarifs pratiqués par les comptes professionnels en ligne. L’ensemble de ces critères est important pour choisir votre futur compte pro.
Les pièces justificatives à fournir
Pour ouvrir un compte professionnel dans le système bancaire français, la seule condition est d’avoir une identité professionnelle. Autrement dit, vous devez avoir une entreprise.
Si cette condition est remplie, l’ouverture d’un compte pro en ligne se fait depuis le site internet ou l’application mobile de la banque ou de l’établissement financier choisi.
Il faudra néanmoins fournir plusieurs pièces justificatives comme :
- une pièce d’identité (carte d’identité, passeport) ;
- un justificatif de domiciliation (facture d’électricité, contrat de bail, etc.) ;
- un justificatif d’activité professionnelle (extrait Kbis, certificat d'immatriculation au RCS ou au RM, déclaration de début d’activité ou preuve d’inscription au registre de l’INSEE) ;
- un exemplaire des statuts ou le projet de vos statuts.
Une fois ces documents réceptionnés, leur authenticité est rapidement vérifiée grâce aux nouvelles technologies. Si tout est en ordre, votre compte professionnel en ligne est créé et vous réceptionnez un document qui récapitule vos engagements contractuels et les tarifs de l’offre choisie.
À noter : l’ouverture d’un compte professionnel en ligne est souvent plus rapide qu’auprès d’une banque traditionnelle, dépendante de la disponibilité des banquiers. Elle se fait en quelques minutes, sans avoir besoin d’envoyer des courriers ou de vous déplacer en agence.
Comment faire si vous détenez déjà un compte bancaire professionnel dans une banque traditionnelle et que vous voulez ouvrir un nouveau compte pro en ligne ? Rassurez-vous, certains établissements financiers comme Qonto vous accompagnent gratuitement pour que la transition se déroule de la manière la plus fluide possible.
Combien coûte un compte pro en ligne ?
Les comptes professionnels en ligne sont globalement moins chers que les banques traditionnelles. En effet, l’utilisation des outils technologiques et l’absence d’agence physique permet aux banques en ligne et aux acteurs spécialisés de proposer des tarifs plus avantageux que les banques traditionnelles.
Leur offre est également plus simple et plus lisible que celle des banques historiques. En effet, les grilles tarifaires sont disponibles sur leur site internet, laissant peu de place aux mauvaises surprises à la différence des grilles tarifaires des banques classiques qui sont souvent obscures. Vous pouvez donc évaluer plus facilement le coût mensuel de votre compte pro en ligne. De même, avec des quotas gratuits concernant le retrait d’espèces ou le dépôt de chèques par exemple, vous aurez peu de surprises du côté des frais bancaires.
Alors, combien coûte un compte professionnel en ligne exactement ? En réalité, tout dépend de l’offre sélectionnée. Si vous êtes indépendant, vos besoins sont moins importants qu’une entreprise qui emploie plusieurs salariés et qui a besoin de fonctionnalités premium. Les tarifs évoluent en conséquence.
Par exemple chez Qonto, l’un des comptes professionnels en ligne les plus populaires, l’offre Basic destinée aux indépendants est accessible à partir de 9 euros par mois. Qonto a aussi prévu une offre complète destinée aux PME pour un tarif mensuel de 99 à 249 euros. Et bonne nouvelle : chaque nouveau client bénéficie d’1 mois offert pour tester gratuitement les services inclus dans ce compte pro en ligne !
Conclusion
Ouverture rapide, contrôle des finances en temps réel, paramétrage des cartes de paiement, services à la carte, tarifs transparents… Même si le compte professionnel en ligne est plus coûteux qu’un compte bancaire individuel, il est doté de toutes les fonctionnalités nécessaires pour vous permettre de mieux gérer vos finances pro.
Un avantage indéniable pour améliorer votre productivité et développer le chiffre d’affaires de votre business.
C’est la raison pour laquelle Caravel a mis en place un partenariat avec Qonto. Ainsi, vous avez droit à 3 mois offerts en ouvrant un compte pro en ligne avec les offres Basic et Smart. Profitez-en !
Cet article a été rédigé par Qonto, le leader européen de la gestion financière. Qonto simplifie le quotidien bancaire, le financement, la comptabilité et la gestion des dépenses des PME et des indépendants, tout en leur donnant le coup de boost qui leur permet de se développer davantage.