Se constituer une retraite complémentaire et sécuriser l'avenir c'est essentiel, la gestion quotidienne de son activité aussi. Prévoir l'avenir passe aussi par une bonne gestion opérationnelle au quotidien, ô combien chronophage, qui prend souvent le pas sur les actions à long terme.
Professionnel indépendant, un métier polyvalent
Le professionnel indépendant doit faire preuve d'une véritable polyvalence puisqu'il est souvent le commercial, le secrétaire, le technicien, le SAV et l'agent de recouvrement de sa propre entreprise.
Aujourd'hui, de nombreux outils apparaissent et visent à accompagner le chef d'entreprise dans sa gestion quotidienne. Ils lui permettent de se dégager du temps pour lui et pour mener à bien le développement à long terme de son activité.
Ces outils portent principalement sur la gestion administrative et parfois commerciale de son activité. Ils lui permettent d’automatiser les différentes étapes de ces tâches en mettant à sa disposition des outils auparavant réservés à des clients grands-comptes ou industriels et aujourd’hui démocratisés au service du plus grand nombre. Le recouvrement en fait partie !
Comment bien gérer ses impayés ?
La gestion des impayés reste une activité qui, bien qu’essentielle pour la bonne marche de l'entreprise, est souvent délaissée en raison de son caractère répétitif et désagréable ; quoi de plus difficile que d'appeler les gens pour leur demander de l'argent ?
Pourtant, personne n'est mieux placé que l'indépendant lui-même pour utiliser les bons leviers afin de déclencher le paiement de ses clients en retard.
Etablir un scénario pour recouvrer ses créances
Le recouvrement des créances de l'entreprise doit répondre à une stratégie construite comme une stratégie commerciale. Elle est organisée en plusieurs phases progressives au cours desquelles le discours et les arguments devront évoluer et s’endurcir afin de provoquer le paiement.
- Lorsque le défaut de paiement résulte de l'oubli ou de la simple négligence, une relance commerciale devrait suffire sans dégrader les relations du professionnel avec son client.
- Lorsque l'impayé fais suite à une difficulté temporaire de l'entreprise, un défaut de trésorerie ou l'attente d'un paiement, le discours du professionnel doit permettre à son client de faire preuve de transparence et conduire à la prise d'un engagement raisonnable et basé sur des faits.
- Si le recouvrement a été bien mené, les derniers impayés sont les plus difficiles à traiter. Ils résultent le plus souvent de la mauvaise foi du client qui préfère faire l'autruche face à une situation financière durablement compliquée ou pour se conserver de la trésorerie.
Mandater un spécialiste du recouvrement a souvent plus d’impact
Au même titre que tout autre activité professionnelle, le recouvrement répond à des règles et des méthodologies très particulières. Si une ou deux relances ne permettent pas de provoquer un paiement il est souvent plus productif de passer le relais à un professionnel du recouvrement qui saura identifier la cause de l'impasse et vous proposera la meilleure action pour y parvenir dans les meilleurs délais.
Désormais de nouveaux outils sont disponibles en ligne pour vous accompagner dans la gestion du poste client soit en toute autonomie, soit avec une prise en charge globale et basée sur un honoraire de résultat uniquement.
Recouvrer.fr est né de la volonté de son fondateur de mettre à disposition des indépendants, un outil de recouvrement qui soit aussi performant que ceux dont disposent les grands groupes et pour un coût attractif comparable à ceux pratiqués directement par les Huissiers au profit des sociétés de recouvrement.
En s'appuyant sur un réseau d’Huissiers de Justice performants, votre recouvrement est assuré dans les meilleures conditions. De plus, votre espace client vous permet de suivre en temps réel la progression de vos dossiers et d'interagir avec votre gestionnaire en toute transparence.
💡A savoir : Le recouvrement est une activité réglementée en France. L’exercice pour le compte d’autrui est limité au société de recouvrement et aux Huissiers de Justice.
En quoi consiste le recouvrement de créances ?
Traditionnellement le recouvrement des impayés se décompose en 2 étapes : le recouvrement amiable et le recouvrement judiciaire.
La première phase : le recouvrement amiable
Le recouvrement amiable est une phase de relance et de négociations au cours de laquelle vous, ou le professionnel du recouvrement que vous aurez choisi, allez relancer votre client afin de provoquer son paiement.
Cette phase doit à minima permettre d'identifier la cause réelle de son impayé et de négocier avec lui un paiement rapide de votre créance en fonction de ses capacités.
Dans le cadre du recouvrement amiable, il est possible d'assurer ses relances par tous les moyens habituels :
- téléphone
- SMS
- courrier
- ou même visite à domicile
L'impact d'une relance par le professionnel indépendant : il maîtrise la relation avec son client depuis l'origine connaît l'historique des prestations assurées pour lui et est donc en mesure de répondre directement aux objections éventuellement formulées.
Dans le cadre du recouvrement amiable, seules les pénalités légales peuvent être mises en œuvre. Il est impossible de facturer une pénalité forfaitaire à un client consommateur.
Entre deux professionnels, en plus des éventuelles indemnités contractuelles, l'indemnité légale de 40€ sera systématiquement appliquée en plus du montant dû au titre de la facture.
A savoir : Les frais du recouvrement amiable ne peuvent pas être mis à la charge du débiteur. A cette étape le recouvrement ne pourra porter que sur les factures impayés y compris en cas d'intervention d'un professionnel du recouvrement.
La deuxième phase : le recouvrement judiciaire
Le recouvrement judiciaire est une phase au cours de laquelle un huissier de justice va intervenir pour mettre à exécution une décision de justice qui aura été rendue dans le but de condamner le client du professionnel indépendant au paiement des factures en souffrance.
Pour obtenir cette décision judiciaire tout d'abord, plusieurs moyens existent.
L’injonction de payer
La voie la plus simple est celle de l'injonction de payer. Déposé directement par le professionnel indépendant ou par tout mandataire de son choix, une requête est transmise au juge compétent (tribunal judiciaire pour un consommateur et tribunal de commerce pour un professionnel). Le juge va examiner les pièces du dossier et rendre le cas échéant une ordonnance qui condamnera le client au paiement des factures impayés.
Cette ordonnance doit ensuite être signifiée par acte d'huissier, acte qui laisse au débiteur un délai d'un mois pour la contester auprès du tribunal. Sans contestation dans ce délai, l'ordonnance devient définitive et produit les mêmes effets qu'un jugement.
Lorsque l'ordonnance d'injonction de payer est rejetée ou si les pièces contractuelles ne sont pas suffisantes pour tenter une injonction de payer, le professionnel peut saisir le tribunal pour une audience traditionnelle, par la voie d'une assignation. Au-delà de 10000€ le recours à un avocat est obligatoire. En dessous de ce seuil, un huissier peut se charger seul de rédiger l'assignation et le professionnel doit alors assumer seul l'audience devant le tribunal.
💡 A savoir : Attention, le processus de prise de titre est long (de 3 mois à parfois 1 an selon l’encombrement des tribunaux) et peut s'avérer coûteux surtout si le recours à un avocat est nécessaire. Pour optimiser les frais engagés dans le recouvrement des créances, il est donc essentiel de s'assurer que tout a été mis en œuvre à l'amiable pour provoquer le règlement de la créance.
Les voies d’exécution forcée : les procédures de saisies
Une fois la décision de justice obtenue, il est donc nécessaire de la confier à un huissier de justice afin qu'il puisse tenter de mettre en œuvre les différentes voies d'exécution (saisies) possibles. Ces procédures sont très techniques et complexes, il est difficile pour un professionnel indépendant de décider de l'opportunité des mesures à déployer.
Faut-il mieux privilégier la saisie du véhicule ou la saisie du compte bancaire ? Faut-il engager une procédure de saisie des meubles avec tous les frais que cela peut comporter ?
Les frais d'exécution forcée sont tarifés par le code de commerce. Le tarif de chaque acte, de chaque formalité et même les honoraires de recouvrement des huissiers de justice sont fixés par des règles législatives qui s'imposent à tous sur tout le territoire national.
Normalement ces frais sont à la charge du débiteur mais, si ce dernier est complètement insolvable où s'il fait l'objet d'une procédure collective, c'est bien au créancier qu'il reviendra de les assumer. La facture d'un huissier peut s'avérer une note très douloureuse surtout en l'absence de tout recouvrement…
Des démarches parfois compliquées qui nécessitent l’aide d’un professionnel
Là encore faire appel à un professionnel du recouvrement est une décision éclairée : le professionnel du recouvrement connaît ces procédures il connaît leurs tarifs il connaît leurs délais et est à même de vous accompagner pour faire le meilleur choix au regard de la situation spécifique de votre débiteur. De plus sa connaissance des procédures applicables lui permettra d'optimiser les actes d'exécution que l'huissier pourra mettre en œuvre pour parvenir au recouvrement de vos factures impayés et vous garantir une réelle rentabilité du recouvrement.
Attention, cette rentabilité peut passer par l’abandon pur et simple des dossiers pour lesquels un recouvrement semble manifestement compromis. Le passage en perte, en créance irrécouvrable, est parfois le meilleur choix. Il vous permet de récupérer la TVA éventuellement facturée et de déduire la facture impayée de votre résultat au cours de l'exercice.
Conclusion
Ne rien faire face à un impayé est une faute de gestion car vous êtes fiscalisés sur une créance que vous n’encaisserez jamais. Les sommes que vous parvenez ainsi à récupérer vous permettent de dégager de la trésorerie quelle que soit l'issue du dossier et cette trésorerie peut être utilement utiliser dans l'entreprise, ou pour alimenter votre futur plan de retraite.
Ce qu’il faut retenir
Dès l’échéance de la facture dépassée, vous pouvez relancer votre client pour réclamer le paiement de la facture en souffrance. Plus vous relancerez tôt et plus vos chances de récupérer votre impayé seront grandes.
Vous pouvez alterner des relances par :
- Appels téléphoniques
- SMS
- Mails
- Courriers, l’apogée du recouvrement amiable est atteint avec l’envoi de la lettre de mise en demeure en courrier recommandé avec accusé de réception
Et si votre client ne réagit toujours pas, faites appel à un professionnel du recouvrement. Des relances assurées par un professionnel auront certainement plus d’impact !