L’émancipation financière est récemment devenu un sujet très, très populaire : sur les réseaux, à travers des vidéos, des newsletters, des podcasts, des formations ou même des médias entiers, de plus en plus de créateurs et créatrices de contenus partagent leurs astuces (ou leur expertise) pour aider leurs audiences à mieux gérer leurs budgets, dépenses, ou investissements.
Cette désacralisation du rapport à l’argent permet de rendre certains sujets beaucoup plus universels, quand, traditionnellement, tout ce qui touche à l’économie est plutôt réservé aux initiés et aux plus fortunés.
Il y a donc une vraie notion d’empowerment pour les publics visés : une sorte d’autonomisation, pour donner du pouvoir à toutes celles et ceux qui, jusqu’il y a peu, n’y avaient pas accès, faute de porte d’entrée disponible.
Féminisme financier
Aujourd’hui, selon l’AMF, seulement 3 investisseurs actifs sur 10 sont des investisseuses, ce qui peut sembler paradoxal étant donné que, comme nous l’indiquions dans notre article sur les femmes et la retraite, les femmes épargnent en moyenne beaucoup plus que les hommes. Ainsi, selon une étude Blackrock, parmi ces épargnantes, seules 25% d’entre elles font fructifier leurs économies… contre 40% de leurs homologues masculins.
Si les raisons derrière ce décalage sont multiples, beaucoup expliquent que ces inégalités sont causées par le côté étouffant des conventions patriarcales. Un maintien en place d’idéologies genrées, où le monde financier est toujours représenté par des attributs masculins gonflés jusqu’à l’absurde.
Il est donc nécessaire de faire exploser ces clichés.
Et cette mission, de nombreuses créatrices de contenu l’ont prise à cœur. Il existe en effet un véritable mouvement vers l’émancipation financière des femmes, et de nombreuses ressources sont aujourd’hui disponibles pour permettre au public de s’informer à travers des contenus pédagogiques, inspirants, pratiques et informatifs.
Alors nous avons effectué une petite sélection (non exhaustive) de comptes, médias, personnalités à suivre pour contribuer à la diffusion des connaissances !
Les médias
Plan Cash, l’éducation financière à portée de main
Plan Cash, c’est “le média féministe qui parle d’argent aux femmes sans tabou et les forme à l’investissement financier”, qui propose une newsletter ultra pédagogique et des formations expertes et engagées sur tous les sujets économiques du quotidien : investissements, négociation de salaire, gestion du budget…
Créé par : Léa Lejeune & Morgane Dion
Les liens :
🌐 Le site web
📰 La newsletter
🖼️ Le compte Instagram
ViveS Media, pour l’empowerment économique et financier
À travers une newsletter, un podcast, un collectif, des formations et des événements, le média souhaite redonner aux femmes la place qu’elles méritent dans le paysage économique. On vous conseille tout particulièrement le podcast Osons l’Oseille !
Personnalités liées : Laetitia Vitaud, Sibylle Le Maire, Valérie Lion, Groupe Bayard
Les liens :
Les newsletters
Prends l’oseille, l’argent décomplexé
Prends l’oseille, c’est la newsletter sur l’argent, sans aucun tabou. D’ailleurs, le pitch est pour le coup très explicite : “Ici, on parle d'argent simplement. L'argent qu'on gagne, l'argent qu'on met de côté, l'argent qu'on dépense, celui qu'on ne devrait pas dépenser, l'argent qu'on investit, l'argent qu'on doit, l'argent qu'on reçoit, l'argent qu'on partage.”
La créatrice : Héloïse Bolle / Oseille et compagnie
Le lien : 🌐 Site web
Femmes riches, pour obtenir le money mindset
Bourse, immobilier, produits financiers, vie professionnelle, gestion du budget… C’est simple, il n’y a pas un sujet lié aux finances qui n’est pas traité dans cette newsletter ultra pédagogique. Pour nous, c’est de l’or en barre :
La créatrice : Maëliza Seymour
Le lien : 📰 La newsletter
Les podcasts
Ma Juste Valeur, pour prendre la main sur sa carrière
Entreprise de coaching et de formation pour l’émancipation des femmes via notamment la négociation salariale, Ma Juste Valeur est aussi à l’origine d’un podcast engagé qui se questionne sur la place des femmes dans l’univers économique global.
La créatrice : Insaff El Hassini
Pour découvrir : 🎙️ Le Podcast
Rends l’argent, l’économie sous le spectre du couple
Il n’y a eu qu’une saison, et cela fait désormais 2 ans que le podcast n’a pas connu de nouvel épisode, mais les classiques restent les classiques. Rend l’argent, c’était le podcast qui parlait d’argent au sein des relations de couple, et toujours aujourd’hui, ses épisodes méritent une écoute attentive.
La créatrice : Titiou Lecoq
Pour découvrir : 🎙️ Le Podcast
Millionnaire Besties, en route vers le million
Le podcast de Rachel Finance ne passe pas vraiment par quatre chemins. Ici on vise haut, avec un horizon pour le moins ambitieux : le million d’euros. Et pour y arriver, la maîtresse livre tous ses meilleurs conseils et astuces, sans filtres.
La créatrice : @rachelfinance
Pour découvrir : 🎙️ Le Podcast
Les comptes sur les réseaux sociaux
Il en existe beaucoup (beaucoup !) alors forcément nous ne pouvons pas être ultra exhaustifs, mais voici une sélection de quelques comptes qui… hum, comptent :
En France
- Ines | Investisseuse de couleurs et expatriée 🌎🇲🇦 : @lesinvestisseuses
- Katia | Finances Perso & Investissement : @katia_finances
- Mademoiselle Investit : @mlleinvestit
À l’étranger
- Money Coach 💸 | Haley Kowalewski : @femmefinancialcoaching
- The Financial Diet : @thefinancialdiet
- Clever Girl Finance (Personal Finance For Women) : @clevergirlfinance
- Anushka Rathod : @anushkarathod98
- Pennies to Pounds : @penniestopoundspod
- Money with Katie | Podcast & Blog : @moneywithkatie
Et voilà ! Comme nous l’avons préalablement précisé, l’émancipation financière axé vers un public féminin est un mouvement en pleine croissance, ce qui nous réjouis particulièrement, étant donné qu’il permet de gommer une partie des inégalités par la pédagogie et le partage.
Cependant, il existe beaucoup d’autres thématiques, d’autres audiences qui pourraient bénéficier d’un tel coup de pouce : les indépendants, les profils aux revenus modérés… Nous ne manquerons donc pas de mettre en lumière tous les créateurs et créatrices de contenus qui, chaque jour, œuvrent pour diffuser et propager leur expertise.